Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poursuite des raids israéliens dans le nord de Gaza, plus de 40 morts
information fournie par Reuters 27/10/2024 à 14:08

(Bilan actualisé, précisions)

Au moins 45 personnes ont été tuées dimanche par des frappes de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, principalement dans le nord du territoire où Tsahal mène une offensive depuis plus de trois semaines, selon un bilan des secours palestiniens.

Quarante-trois personnes au moins ont été tuées dans le nord de l'enclave côtière, dont vingt après une frappe aérienne sur des maisons dans le camp de réfugiés de Djabalia, où Israël dit vouloir éliminer les combattants du Hamas qui s'y seraient regroupés.

Dans le camp de Chati, situé dans la ville de Gaza, neuf personnes ont péri lors d'un raid sur une école abritant des déplacés qui a fait également 20 blessés, dont beaucoup sont dans un état critique, ont déclaré des sources médicales. L'armée israélienne a dit vérifier ces informations.

Selon les médias contrôlés par le Hamas, un responsable travaillant pour la chaîne de télévision Al Aqsa du mouvement islamiste palestinien a été tué à Khan Younès, dans le sud de l'enclave.

Dans un communiqué diffusé dimanche, l'armée israélienne a déclaré avoir "éliminé plus de 40 terroristes" dans le secteur de Djabalia au cours des dernières 24 heures.

Au nord de Djabalia, le bilan d'une frappe aérienne israélienne samedi soir sur une zone résidentielle de la ville de Beit Lahiya s'est alourdi à 40 morts dimanche matin, a de son côté rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa.

L'armée israélienne a dit y avoir effectué une "frappe ciblée" contre le Hamas à l'aide de munitions de précision et mis en doute le bilan communiqué par les Palestiniens.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, environ 800 personnes ont été tuées en trois semaines d'offensive israélienne sur les villes de Djabalia, Beit Hanoun et Beit Lahiya.

La campagne militaire lancée par Israël dans la bande de Gaza après les raids du Hamas le 7 octobre 2023 a fait près de 43.000 morts, selon les chiffres palestiniens, jugés crédibles par les Nations unies. L'attaque du 7 octobre en Israël a fait 1.200 morts et une centaine d'otages israéliens, vivants ou morts, sont encore détenus par le Hamas depuis cette date, selon les autorités israéliennes.

Les directeurs de la CIA et du Mossad devaient rencontrer dimanche à Doha le Premier ministre du Qatar pour entamer des discussions visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza en échange de la libération d'un certain nombre d'otages, a déclaré un responsable au fait des pourparlers.

Les discussions entre les agences de renseignement américaine et israélienne et le Premier ministre Mohamed ben Abderrahmane al Thani porteront sur une trêve de moins d'un mois dans la bande de Gaza et sur un échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, a dit ce responsable à Reuters.

Le Hamas n'a pas réagi dans l'immédiat mais un responsable palestinien au fait de ces efforts de médiation a déclaré s'attendre à ce que le groupe palestinien écoute les nouvelles offres tout en restant déterminé à obtenir un arrêt de la guerre et le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza.

(Nidal al Mughrabi, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

4 commentaires

  • 27 octobre 17:34

    on sait que qu Israel a beaucoup menti sur le 7 ... c est interesant de revenir sur ces mensonges ... la presse israelienne en a parlé ... nul besoin de me croire , utilisez internet .... c est facile


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Du gaz naturel liquéfié (GNL) est livré au terminal de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, le 22 juin 2023 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 16:07 

    La Commission européenne a dévoilé mardi son plan pour mettre définitivement un terme aux importations de gaz russe d'ici fin 2027, un défi difficile tant la dépendance de l'Europe demeure importante. L'exécutif européen propose d'agir en deux temps: l'interdiction ... Lire la suite

  • Un taxidermiste s'occupe de la peau de l'ourse Caramelles, tuée en Ariège, dans le laboratoire du musée d'Histoire naturelle de Toulouse, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 16:05 

    Le chasseur qui avait tué l'ourse Caramelles lors d'une battue illicite dans les Pyrénées en 2021 a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Foix, une décision saluée par les associations pro-ours. Contre les quinze ... Lire la suite

  • Des Israéliens réagissent au plan prévoyant la "conquête" de la bande de Gaza
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:59 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes. Une décision qui divise les Israéliens.

  • Quel regard porte la Gen Z sur les commémorations du 8 mai 1945?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:59 

    À l'approche du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l'AFP a interrogé des jeunes Européens : que représentent pour eux les commémorations du 8 mai 1945? Est-il important de se souvenir? Ont-ils peur que l'histoire se répète?